Les Châteaux de La Loire

Je suis une princesse. Et que je n’entende aucun commentaire moqueur qui me rappellerai que j’ai du kilométrage au compteur avec mes 30 balais et mes 2 gosses. Je suis quand même une princesse. Reine c’est comme Madame ça me file un coup de vieux et ça me fout de mauvais poil.

Je suis donc une princesse. Dans mon coeur parce que dans la vraie vie je ne fait point partie de l’aristocratie à mon grand désespoir. Je me serai bien vu faire les 400 coups avec Harry (en toute amitié je n’aime pas trop son teint rougeot sorry), être invitée au mariage de Kate et William, aller voir le cirque de Monté-Carlo et passer sur France 3 avec Caro, Steph et Albert de Monaco et faire quelques brasses avec Charlène.
Mais ce n’est pas le cas du coup je me suis consolé en allant voir les Châteaux de La Loire en famille. La grande, la babe, le mari et moi.


L’HEBERGEMENT
Nous avons opté pour une location d’appartement avec Pierre et Vacances par qui nous passons régulièrement et en sommes très content. Un appartement avec un bébé c’est le top pour un moyen à long séjour, on peux s’installer «comme à la maison», cuisiner, prendre ses aises comme on ne pourrait pas le faire à l’hôtel. Nous avions 2 chambres. Très petites (mais quand même la place d’y installer le lit parapluie à côté du lit parental, mais quelle importance vu que c’est juste pour dormir? En revanche la pièce à vivre était spacieuse et lumineuse. Il y a des activités pour les enfants : 3 au choix compris dans le prix de la location pour la semaine. Attention cependant selon le Pierre et Vacances ces activités peuvent être payantes. Donc ma grande a fait une après-midi équitation et une matinée au centre aquatique. Pas le temps pour la troisième dans notre royal planning.
Pour plus d’infos sur le Pierre et Vacances de Loches Le Moulin des Cordeliers c’est par ici :

http://blog.pierreetvacances.com/photos-pierre-et-vacances-loches-france/

LA VILLE DE LOCHES
Notre base était donc à Loches, qui est une très jolie ville médiévale. Super agréable avec un logis royal, un donjon, des rues pavées, une église avec la sépulture d’Agnès Sorel la favorite (la maîtresse quoi) du roi Charles VII.
La ville de Loches a été construite il y a fort, fort longtemps par Foulques Nera (965-1040)qui était Comte d’Anjou. Et si tu veux Foulques il a eu un règne un tantinet violent, à titre d’exemple il a bruler Angers et a fait tuer sa femme.  Bref le temps passe et Foulques il commence à culpabiliser de tous ses crimes, il est hanté par toutes ses victimes il en fait des cauchemars alors il construit Loches avec des bâtiments religieux et militaires pour se faire pardonner et s’absoudre de ses mauvaises actions.
La biographie de Foulques c’est par ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foulques_III_d%27Anjou


Ville de Loches, fête médiévale

Côté visites on a pas blagué, la babe dans le manduca et nous voilà partis vivre la vie de château.

MES COUPS DE COEURS
Nous avons donc visité Montresor et Montpoupon, deux «petits» châteaux que j’ai adoré. En plus il n’y avait pas foule ce qui a rendu ces visites parfaites! On pouvait vraiment se prendre pour les châtelains! A Montpoupon des bandes audio avec musique et dialogues simulant des conversations entre la fille et son père châtelain, une cuisinière et son apprentie etc… audible et agréable à l’écoute nous renseignait sur les différentes pièces visitées avec des anecdotes et des informations. Sympa pour les personnes rebutés par la lecture ou qui n’aime pas s’enfermer avec le guide audio dans les oreilles.
Quant à Montrésor le joli village du même nom est superbe il mérite amplement sa place dans les plus beaux villages de France.

http://www.chateaudemontresor.fr/

http://www.chateau-loire-montpoupon.com/

Château de Montrésor

Château de Montrésor

Montrésor

Château de Montrésor

Cave Château de Montpoupon
Puis nous avont visité Azay Le Rideau et Langeais qui sont très beaux. Et la visite de la ville de Chinon qui est ravissante. Le château quant à lui est une ruine restaurée mais nous l’avons visité au pas de course étant donné que la grande était malade à ce moment là.

http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/

http://www.chateau-de-langeais.com/

http://www.forteressechinon.fr/

Azay Le Rideau

Chinon

Chinon
LE CHATEAU AUX JARDINS MERVEILLEUX
Le château de Villandry et son jardin magnifique. Le Château est joli mais l’attrait est clairement du côté du jardin même si la galerie avec les tableaux vaut le coup surtout si comme moi on aime la peinture. Je te laisse te faire une idée du jardin avec les photos. C’est canon.

http://www.chateauvillandry.fr/

MA DECEPTION
Et j’en vient donc à Chenonceau qui est un château magnifique mais qui fut pour moi la pire visite et me laisse un très mauvais souvenir. Bon il ne faut pas oublier que nous sommes au mois d’août et que, forcément le nombre de visiteurs est très, très élevé. Je pense sincèrement que ce magnifique château vaut d’être visité hors-saison pour en profiter pleinement. Pour moi ça a été un moment très désagréable avec les gens qui te poussent pour passer d’une pièce à l’autre, te pousse dans l’escalier alors que tu portes ton bébé. On se serait cru dans le Titanic au moment où il ne restait qu’un radeau de sauvetage.  Et puis les innombrables messages micro te rappelant à tout bout de champs de ne pas utiliser de flash rendent la visite très désagréable. Quant à l’entrée où on nous demande si nous n’avons pas de nourriture j’avais l’impression d’être à l’aéroport. Bref hyper déçue. Trop de monde, trop de message micro agressif. La magie n’a pas pris malgré le faste du lieu. Je me suis plus sentie transporté dans les plus petits châteaux.

http://www.chenonceau.com/

Voilà donc en une semaine ce que l’on a pu faire. Mais il y a des quantités de châteaux que nous n’avons pas eu le temps de voir. Comme le château de Chambort par exemple. Ou d’autres lieux à visiter comme les Troglodytes. Faire les caves à vin, picoler du Chinon à gogo mais ça c’est une autre histoire…

Tout ça pour dire que cette région est riches en visites, en découverte de jolis villages, villes, forêts, une destination à laquelle on ne pense pas d’emblée mais qui vaut le détour et est très agréable à vivre.

7 réflexions sur “Les Châteaux de La Loire

  1. Ohhh merci pour la visite!!
    Je sens que ton article me servira bien quand j’irais dans le coin!! :) Parce que je les connais pas les "petits" chateaux et ça me dit bien d’aller les visiter! :)

    • Les petits châteaux ont été vraiment mes préférés! Peu de monde, très jolis, on se sentait dans l’ambiance! Les "gros" sont jolis aussi mais pas le même ressenti!
      Si un jour tu passes par là n’hésites pas!

  2. Pingback: Les Châteaux de La Loire | Châteaux de la Loire et Jardins de France | Scoop.it

    • Oui d’ailleurs sur les châteaux les plus fréquentés, vu la foule impossible de prendre une photo correcte… Dommage. Pour cette raison et pour le charme des petits châteaux ce sont ceux là qui ont eu ma préférence.

      • Vous avez raison, les châteaux moins fréquentés par les touristes font le charme de nos vacances, notamment si on aime bien se reposer. Une semaine de voyage, c’est suffisant pour reprendre de forces. Sinon, une petite balade en montgolfière pourrait devenir intéressante, ça permet de mieux explorer et choisir les destinations pour les prochains jours.

      • C’est vrai qu’un vol en montgolfière doit être une expérience très originale et intéressante. Ma filleule a eu l’occasion d’en faire un, elle a beaucoup aimé. Je suis assez peureuse mais je suis sûre que la curiosité et l’expérience prendra le pas sur mes réticences si l’occasion se présente un jour!

Laisser un commentaire

